mardi 14 février 2012

Brassens Brel& Ferré

Georges Brassens 




 lHomme du Sud


Georges Brassens, né à Sète dans l'Hérault le 22 Octobre 1921 et mort à Saint-Gély-du Fesc ( également dans l'Hérault) le 29 octobre 1981 ,est un grand poète et auteur  -compositeur-interprète Français.
Il mit en musique et interpréta,en s'accompagnant à la guitare, plus d'une centaine de ses poèmes et ceux des d'autres poètes dont Paul Fort.Il enregistra de 1952 à 1976.Quatorze albums. Il reçut le grand prix de poésie de l'Académie Française en 1967.
Georgess brassens est né dans un quartier populaire du port de Sète.
Alphonse Bonnafé.
 en 1936,il s'ouvre à la poésie grâce à son professeur de français,Alphonse Bonnafés, Alias " le boxeur"
( On était des brutes on s'est mis à aimer les poêtes, et puis, grâce à ce prof, je me suis ouvert à quelque chose de grand.Alors, j'ai voulu devenir poète..)


Georges & sa mère Elvira

Marsico Nuovo dans la region de Basilicate en Italie du sud !est une  mère catholique ! dont les parents  etaient originaires veuve de guerre elvira  epousa  Jean Louis Brassens en 1919! qui serra le père  de georges  entrepreneur de maconnerie est un homme paisible généreux, anticlérical et doté d' une grande indépendance  d'esprit .
Georges passe ses journées à la bibliothèque miunicipale du quartier. Conscient de ses lancunes en matière de poésie, il apprend la versification et lit Villon,Baudelaire,Hugo et tant d'autre .Il acquiert ainsi une grande culture littéraire qui pousse à écrire ses premier recueils de poésie.
Jeanne, dont une de ses chansons connus.La cane de Jeanne

Jeanne Planche, de trente de son age accepte d'heberger ce neveu encombrant. Avec son mari Marcel, elle habite une maison extrêmement modeste.Georges s'y réfugie le 21 mars1944, en attendant la fin de la guerre.
On se lave à l'eau froide, il n'y a ni gaz, ni électricité( donc pas de radio) , ni le tout-à-l'égout. dans la cour, une vrai ménagerie: Chien,chat,canaris,tortues,buse..et la fameuse cane qu'il célèbrera dans une chanson.Il est loin de se douter qu'il restera vingt-deux ans.



Les copains d'abord.












l'homme du sud.


Georges brassens




Jacques Brel    
Nationalité Belge date de naissance / 08 avril 1929
date de  décés :09 octocbre 1978


jacques Brel
   
 Jacques Brel nait en 1929 dans une commune proche de Bruxelle il grandit dans une famille aisée ,  qui lui offre une éducation catholique un peu rigide , Jacques Brel  ils se marie avec Thérèse Michiels en 1950 ensemble ils auront 3 filles.
Dès son plus  jeune  age il  est attiré  par les  arts, il monte  sur  les planches en amateur;  se passionne  pour la  musique, nontamment  pour Maurice Ravel et Schubert et  compose  un  peu  il ne  sera  pas  un  élève brillant , éxcepté en  francais  il arrête donc ses études  et  intègre la cartonnerie familliales à18 ans cet  emploi ne le passionne guère.  commence à composer ses  premières chansons ses textes sont déja  forts 
 d' une sensibillité à fleur de peau , Sa famille n' apprecie pas.
 s' apprête à choisir Jacques Brel et ne  l'encourage pas à persévérer malgrés cette réaction  il se produit dans les cabarets Bruxellois et se fait repérer par Jacques Canetti, responsable artistique chez Philips qui lui demande de rejoindre la capitale Française.
 En 1955 sa femme et ses enfants  déménagent a leur tour sur Paris  et a ce moment  il fait la connaissance de Georges  Pasquier cet homme deviendra un partenaire l' un de ses amis proche .
le deuxième 33 tours de jacques Brel " Quand on  n a que l amour " seras cette fois- ci salué  par le public ,  Jacques Brel  passe à Olympia  et reconnu mondialement. en tant artiste et comédien.











  •            

1 commentaire: